Compte-Rendu de la Réunion de Rentrée du Collectif des Parents d'Elèves du Forez contre la Réforme des Rythmes Scolaires

30/08/2014 23:12
Bonjour à toutes et tous,

Lors de cette réunion (la 3ème de notre Collectif), les 4 porte-paroles et Mme FLACHER, Maire de Saint Médard en Forez, ont fait le point sur la réforme des Rythmes Scolaire.

- Le Conseil d'Etat ne s'est toujours pas prononcé suite aux recours déposés par les Municipalités.
- Une dizaine de communes dans la Loire et environ 3 000 en France ne mettront pas en place la nouvelle réforme, l'école restera donc à 4 jours dans ces communes.
- Aucun Maire des communes qui ont annoncé qu'ils ne mettront pas en place la réforme n'ont été inquiétés par l'Etat juridiquement. Leur démarche est dans une cadre très juridique.
- Des parents d'élèves dans la salle se sont exprimés sur les réelles inquiétudes qu'ils avaient sur l'organisation des nouveaux temps scolaires dans leur commune (Activités proposées, qualité d'encadrement, ...) ou sur le coût supporté par les parents.

A la suite de ces échanges, le Collectif décide donc de continuer son action.

Les actions suivantes ont été entérinées :

1- participation au boycott national du mercredi 3 septembre prochain.
Nous publierons rapidement tous les éléments (affiche, mot d'excuse pour les élèves, etc.).
Si vous souhaitez participer au boycott en ne mettant pas vos enfants à l'école ce jour là mais que vous n'avez pas de solutions arrangez vous avec des parents disponibles
Si à contrario vous avez la possibilité de garder un ou plusieurs enfants en plus des vôtres ce jour là, faîtes vous connaitre votre école
L'objectif est que les classes soient vides le mercredi 3 septembre,  pour montrer que notre mobilisation ne s'est pas essoufflée avec les vacances.

Il convient de rappeler que, pour les communes qui restent à 4 jours, inutile de diffuser le mot d'excuse...

2- participation à la manifestation nationale du samedi 6 septembre à Paris devant le Conseil d'Etat :

L'objectif de cette manifestation étant de demander au Conseil d'Etat de se prononcer sur les recours contre la réforme déposés par les municipalités il y a maintenant un an. Nous rappelons que les communes qui ont déposées ces recours sur conseil de leur avocat ont la certitude que les décrets PEILLON et HAMON ne sont pas conformes à la loi Française et doivent donc être annulés. Il est donc attendu de la part des juges qu'ils se prononcent sur la légalité ou pas de ces décret. L'Etat n'est pas au dessus des lois !

VOTRE MOBILISATION EST IMPORTANTE ....

(Afin d'organiser la logistique (car), nous avons besoin de connaître très rapidement si vous souhaitez participez à cette manifestation. Le collectif mettra en place un ou plusieurs cars en fonction des demandes. Réponse attendue par retour pour le 30 août (tarif approximatif : 50 € Maxi),

3- Le Collectif des Parents d'Elèves du Forez évolue avec la mise en place d'un Comité dont la mission sera d'une part de réfléchir et de travailler sur des propositions alternatives à la Réforme des Rythmes Scolaires et d'autre part de collecter toutes les informations (positives, négatives) sur la mise en place de la Réforme et de ses conséquences sur le terrain.
Ceux qui souhaitent y participer, contactez le collectif par mail.

4- Le Collectif incite les parents à faire acte de candidature auprès des directions d'école pour participer aux élections des Conseils d'Ecole, en effet il est important que nous ayons des relais pour assurer un suivi de la réforme dans le cas où la commune a décidé de mettre en place les nouveaux rythmes.

5- Une des actions à venir pour les parents qui seront élus dans les conseils d'école, sera de voter contre les règlements intérieurs des écoles dans lesquels on retrouve les horaires d'ouverture et de fermeture des écoles. L'idéal étant de s'entendre avec la municipalité locale pour que leurs représentants votent contre aussi et ainsi être majoritaire pour que le nouveau règlement intérieur ne puisse pas se mettre en place. Le Collectif précise que le règlement intérieur qui s'applique est celui de l'année scolaire 2013 - 2014, tant que le nouveau règlement soit adopté en conseil d'école. Là encore le Collectif reviendra vers vous pour vous donner plus d'éléments si nécessaire.

N'hésitez pas à faire vos remarques et à le diffuser.
Pour le déplacement à Paris, contactez rapidement Richard (coordonnées sur les tracts et affiches).

Les porte paroles du Collectif